Le Chaudron à travers le temps

C’est en 1981 que tout a commencé. Eva Kahn avait l’intention de créer un atelier de céramique. Lors d’une activité culturelle où étaient réunis le Président du Conseil culturel francophone Marcel Thiry, le Bourgmestre de l’époque Léon Maricq, Nicole Sartéel, qui avait déjà commencé une activité de peinture pour enfants, Eva Kahn avait lancé cette idée qui fut favorablement accueillie immédiatement.


La commune mit à notre disposition les locaux qui sont ceux que « Le Chaudron » occupe encore aujourd’hui. Le Conseil culturel  et la caisse du « Bal du Bourgmestre » ont apporté les fonds pour une installation de départ sommaire (quelques tréteaux, planches et étagères) mais surtout pour l’achat d’un four professionnel et un tour de potier d’occasion (qui nous sert toujours !).

 

Avec la céramiste Bernadette Capart le projet a pris forme concrètement : utilisation de grès à cuisson haute température, préparation des émaux par l’atelier et non pas industriels, techniques de tour, colombins, plaques, cours pour enfants et adultes. Les cours ont débuté en octobre 1981.

 

Les animatrices et animateurs se sont succédés :  Henriette de Spiegelaere, Madeleine Dubois, Marie Chantelot, Alain Losa, Kaitie Morou, Eric Van Crombrugghe, pour les adultes, Eva Kahn, Vinciane Drèze, Brigitte Van De Wouwer, Gunera, Eihblinn Lynham, Marie-Jeanne Lantin, Wilkie Vanderelst, pour les jeunes. 

 

Bon an mal an, une bonne cinquantaine de personnes, adultes et jeunes, ont suivi ces cours hebdomadaires très appréciés : non seulement ce fut un lieu où l’on pouvait laisser libre cours à sa créativité ou même la découvrir, mais aussi un moment de détente dans un groupe dans lequel on se sentait bien. Bien des personnalités ont évolué au contact avec « la terre » !

 

En 1998 le « Chaudron », jusqu’alors géré sous forme d’association de fait, a été doté de la forme juridique d’association sans but lucratif.

 

En 2010, Eva Kahn a quitté la présidence de cette a.s.b.l. en même temps que les administratrices Henriette De Spiegelaere et Madeleine Dubois. Un nouveau conseil d’administration  a été installé sous la houlette de Kaitie Morou, avec les administratrices Marie-Jeanne Lantin et Michelle Falys.

 

La nouvelle équipe donne de nouvelles impulsions et poursuit la tâche avec enthousiasme.